Conseils & Actus sur la pompe à chaleur


Pompe à chaleur fonctionnement

La pompe à chaleur fonctionnement

La pompe à chaleur est un dispositif qui a pour objectif d’apporter une énergie propre, renouvelable et gratuite dans la maison et cela, en puisant sa source dans l’environnement. En effet, le principe même d’une PAC est de capter la chaleur extérieure à partir de l’air, du sol ou de l’eau puis de la transformer à une température assez élevée pour pouvoir chauffer l’habitat. Pour pouvoir capter et restituer l’énergie, une PAC doit être dotée d’un certain nombre d’éléments. Elle est ainsi équipée de capteurs en contact avec l’air, la terre ou l’eau, d’une pompe installée à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison et d’un dispositif de diffusion de chaleur. Attention, il ne faut pas non plus se méprendre, une PAC aura toujours besoin d’électricité pour pouvoir fonctionner : il faut quand même dépenser 1kWh pour récupérer 3kWh de l’extérieur !

A la question de savoir si la pompe à chaleur est réellement écologique, la réponse sera "oui" pour certains arguant qu'elle permet de faire des économies d’énergie très intéressantes en oubliant qu’elle émet bien des gaz à effet de serre via l'électricité dont elle a besoin. La PAC peut même remplacer un dispositif de chauffage classique si elle est installée dans une maison correctement isolée.

Cette machine qualifiée de "révolutionnaire" par certains fonctionne grâce à un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur. Au sein de l’évaporateur, la chaleur extirpée de l’extérieur va être modifiée en vapeur. Dans le compresseur, le gaz va augmenter de température jusqu’à 90°C. Le condenseur aura pour rôle de restituer la source chaude tandis que le détendeur va permettre la baisse de température du liquide frigorigène une fois la chaleur restituée. Pour diffuser la chaleur dans la maison, l’usage d’un radiateur ou d’un plancher chauffant suffira.

La pompe à chaleur est un dispositif relativement simple, qui a la particularité de pouvoir s’adapter à toutes les situations. Le principe d’action, facile à comprendre, est semblable à une boucle : il s’agit de récupérer la chaleur du sol, de l’air extérieur ou d’une nappe aquifère, pour la restituer à l’intérieur.

Plus concrètement, la pompe à chaleur joue avec un fluide réfrigérant qui condense à température ambiante, et s’évapore à basse température. Ces changements d’état sont alors à l’origine d’une production d’énergie qui peut être utilisée pour chauffer ou refroidir votre logement. La pompe à chaleur fonctionne exactement à l’inverse des réfrigérateurs qui se trouvent dans nos cuisines.

Un fluide caloporteur se réchauffe au contact de la source de chaleur choisie (eau, air ou terre) et se transforme en gaz. Un compresseur augmente encore la température. La seule consommation énergétique d’une pompe à chaleur se situe dans l’électricité nécessaire au bon fonctionnement de ce compresseur. Le gaz caloporteur transfère sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage et revient à l’état liquide. Un nouveau mécanisme intervient finalement, le détendeur, qui permet à ce liquide de retrouver son état gazeux, et de recommencer son circuit de transformations.

Ainsi, le rendement des pompes à chaleur correspond à la quantité d’énergie produite, divisée par la quantité d’électricité absorbée par le compresseur. Plus la différence de température sera faible entre l’endroit où l’on puise la chaleur et la température de chauffe demandée, meilleur sera le rendement.

Une pompe à chaleur sera par exemple très efficace pour alimenter un plancher chauffant ou une piscine à Lyon, mais moins efficace pour chauffer l’eau des radiateurs d’une maison en Belgique. On parle de coefficient de performance ( COP ) . Un indice qui peut déterminer les aides et subventions auxquelles vous aurez le droit pour l’installation de votre pompe à chaleur.

Les différents noms des pompes à chaleur vous indiquent d’abord là où elles puisent la chaleur, puis là où elles la restituent. Même si toutes les combinaisons sont techniquement possible, vous trouverez principalement dans le commerce les modèles suivants :

La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur eau-eau

La pompe à chaleur sol-eau

C’est cette grande variété de modèle qui fait de la pompe à chaleur un système caméléon, capable de convenir à tous les types de logements. De plus en plus performantes, les pompes à chaleur peuvent être adaptées à des constructions neuves comme à la rénovation de bâtiments.

Quand pompe a chaleur reversible ?

Les pompes à chaleur réversibles ont l’avantage de pouvoir inverser leur système, de façon à produire également du froid en été.


pompe-à-chaleur-geothermie

Pompe à chaleur géothermie

La pompe à chaleur géothermique utilise l’énergie gratuite de la Terre pour assurer un chauffage et une production d’eau chaude efficaces et économes. En effet, cette pompe à chaleur permet de diviser par 3 ou 4 vos factures de chauffage. Ces économies permettent de rentabiliser l’investissement en seulement quelques années. La pompe à chaleur géothermique assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire d’un logement. Le fonctionnement de cette pompe à chaleur est ingénieux : des capteurs enfouis dans le sol captent la chaleur de la Terre. Celle-ci est diffusée dans le logement par les émetteurs de chaleur (plancher chauffant ou radiateurs) grâce à un circuit de chauffage ou d’eau chaude.

Le crédit d’impôt 2020 permet d’amortir considérablement le prix d’achat de la pompe à chaleur (PAC) géothermique. Effectivement, il est possible de bénéficier d’un avantage fiscal de 30% pour l’installation d’une pompe à chaleur chez vous. Accessible à tous, car sans conditions de ressources ou de bouquet travaux, le crédit d'impôt permet de réduire considérablement le prix de votre pompe à chaleur géothermique.

Pompe réversible

Pompe à chaleur 200m2

Le budget chauffage d’une maison de 200 m² est souvent conséquent, notamment lorsqu’il s’agit d’un système de chauffage ancien. Pour pallier ce problème et rendre votre logement plus éco responsable, la pompe à chaleur paraît être le bon compromis.

Ce guide vous accompagne dans votre choix de PAC.

Le prix d’achat d’une pompe à chaleur varie entre 3000 et 15 000 euros pour une maison de 200 m2.


Le prix est déterminé par :
Le type de fonctionnement de la pompe (source d’énergie) ;
La puissance de la PAC ;
Son indicateur COP ;
Sa marque.

Le choix du type de PAC



Choisir une pompe à chaleur est assez complexe et un conseil de professionnel ne vous sera pas de trop. Faites confiance à votre installateur. Il saura vous guider vers la pompe à chaleur la plus adaptée à votre maison.
Vous avez le choix entre :
La PAC air / air qui utilise les calories de l’air extérieur afin de distribuer du chauffage à l’intérieur sous forme d’air pulsé. Elle est peu performante et est plus utilisée comme climatisation lorsque l’appareil est réversible.
La PAC air / eau capte également les calories de l’air extérieur afin de chauffer l’eau et de la stocker. Elle permet une utilisation d’eau chaude sanitaire mais aussi d’eau chaude pour alimenter les radiateurs, souvent à basse température. Il s’agit du modèle le plus souvent installé.
La PAC sol / eau capte la chaleur du sol à l’aide de sondes verticales (avec un forage) ou bien de capteurs horizontaux (placés sous terre et sur une grande surface de terrain). L’eau est chauffée grâce à cette énergie. Elle est performante mais sa mise en place est coûteuse.
La PAC eau / eau capte quant à elle l’énergie calorifique de l’eau à l’aide d’un forage dans une nappe. Elle est très peu répandue.

Pompe à chaleur piscine

Pompe à chaleur piscine

Profiter de sa piscine le plus longtemps possible est un souhait partagé par tous. Que l’automne soit déjà là ou que le printemps et ses premiers rayons de soleil réchauffent l’atmosphère, il n’est jamais trop tard ni trop tôt pour profiter de sa piscine.
Quelle pompe a chaleur pour piscine 30m3 ?
Nous vous apportons la solution : installez une pompe à chaleur pour votre piscine ! Vous pourrez ainsi avoir une température d’eau idéale pour apprécier votre piscine le plus longtemps possible, tout au long de l’année.
Une pompe à chaleur de piscine est un véritable système de chauffage de l’eau. Vous pourrez chauffer l’eau de votre piscine de manière efficace et écologique tout en bénéficiant d’une utilisation simple et intuitive.

Quel est le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine ?



Votre PAC ou pompe à chaleur est intégrée dans le circuit de traitement de l’eau du bassin. Elle intervient après la filtration de l’eau et avant que celle-ci ne soit réinjectée dans la piscine. La pompe à chaleur de type air-eau capte la chaleur de l’air extérieur et la restitue dans l’eau de votre piscine après avoir été réchauffée.

Le système de réchauffement de l’eau d’une pompe à chaleur



Une pompe à chaleur est reliée au local technique. Elle est constituée d'un bloc installé à l’extérieur et comprend 4 éléments :
• Un évaporateur ;
• Un compresseur ;
• Un condensateur ;
• Un détendeur.
Le système est alimenté en continu par un fluide frigorigène qui va changer d’état en suivant 4 phases. Les calories de l’air sont captées par le compresseur. Ils les réchauffent puis les restituent dans l’eau de votre piscine.
Lorsque les calories captées à l’extérieur et le fluide circulant sont mis en contact, la température de l’eau augmente. Le fluide frigorigène devient alors gazeux dans l’évaporateur.
Le gaz est ensuite compressé pour monter en température. Il transmet ainsi ses calories à l’eau, qui est réinjectée dans la piscine.
Le gaz va repasser à l’état de fluide frigorigène en traversant le détendeur et est refroidi très rapidement. Il entre à nouveau en fonction après un nouveau contact avec l’air extérieur puis recommence son circuit en repassant dans l’évaporateur puis dans le compresseur.